Cuisine Tahitienne

Publié le par marietahiti354

ce soir un petit voyage dans les cuisines à Tahiti, pas de vaisselle, on mange avec les doigts, pas de nettoyage tout se fait dehors

voilà, c'est le FOUR TAHITIEN, celui là est moderne, le plus souvent il y a bien le panier, mais c'est seulement un trou dans le sable entourée de pierres de lave

Le AHIMAA est un terme tahitien qui désigne le four tahitien : « ahi » signifiant « feu » et « maa » la « nourriture. Ce type de cuisson se fait à l'étouffée. Les polynésiens pratiquaient le ahimaa tous les dimanches, c'était une coutume mise en place par les missionnaires catholiques. La plupart des familles possédaient un coin pour faire le ahimaa  : « fare ahimaa» (la maison du four tahitien).

Le ahimaa est constitué d'un trou creusé dans la terre d'environ 50 à 80 cm de profondeur et 2 mètres de diamètre. Ce trou est rempli de bois et de bourre de coco, auxquels on met le feu, afin d'obtenir des braises. Il faut ensuite disposer des pierres par dessus. Ces pierres volcaniques (poreuses) n'éclatent pas à la chaleur mais deviennent incandescentes. Elles doivent être bien placées et être stables afin d'accueillir la nourriture qui est enveloppée dans des feuilles (raisin de mer, auti,bananier,panier en feuille de cocotier, etc)

Une fois la nourriture posée, l'ensemble est recouvert par des feuilles de bananiers, puis par une couche de sacs de coprah(toile de jute) avec des pierres aux bordures. Le four est enfin comblé par une couche de terre qui permet la cuisson à l'étouffée.

Preparation de la nourriture

Autrefois, la nourriture destinée au ahimaa était enveloppée en papillote dans des feuilles alors qu'aujourd'hui les cocottes sont plus souvent utilisées pour isoler la nourriture des pierres chaudes.

Voici les différents mets que l'on peut trouver dans un ahimaa :

- "pua oviri" (cochon sauvage);
- "uru" le fruit de l'arbre à pain-

"taro" (aux Antilles on l'appelle le chou de Chine;
- "fei" (banane orange qu'on ne mange que cuite. Si on la mange crue on risque d'avoir des problèmes de digestion);
- "eia" (poisson du large);
- "poe" (c'est dessert (gelée) qu'on emballe, par petits paquets, dans des feuilles de bananiers);
- "fafa" (un épinard local qu'on met dans une marmite);
- "manioc";
- et toutes sortes d'autres plats, ...

 

et après

les feuilles et les tôles

Le ahimaa était essentiellement préparé le samedi pour être ouvert le lendemain et servi après l'église ou le temple. De plus, lorsqu'une famille faisait un ahimaa , il était fréquent qu'elle invite ses voisins pour partager ce festin.

je vais vous mettre une petite recette que vous pouvez faire à la maison même si vous n'avez pas de ahimaa

POES

PREPARATION
Les Poe sont traditionnellement cuits avec les autres mets dans le four tahitien. Rien nempêche de les préparer au four ; ils restent succulents, mais attention, pour le moins caloriques ! et il faut aimer les bananes... 

Ingrédients pour 6 personnes :
6 bananes bien mûres, 1/2 gousse de vanille, amidon de manioc en poudre, sucre en poudre, lait coco.

Préparation :
Peler et couper les bananes en rondelles. Les mettre dans une casserole avec un peu deau et la ½ gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire chauffer à feu doux et écraser les fruits jusquà lobtention dune purée.
(Il est possible selon les goût dajouter un peu de sucre dans la purée de fruits).

Mesurer la quantité de purée obtenue. Et, pour 3 bols de purée, ajouter 1 bol damidon. Mélanger avec force.

Beurrer votre plat (ou la plaque du four), et étaler votre préparation sur 2 à 3 (maxi) cm dépaisseur. Mettre au four moyen une bonne ½ heure. Puis, passer sur thermostat 7 et laisser encore 10 min.

Une fois quil est cuit, découper le poe en cubes, arroser de lait coco et saupoudrer de sucre.

Le poe se déguste chaud ou froid.

Après le cochon de lait au caramel, les épinards, la Hinano (bière locale), la musique et la chaleur, vous êtes au top le Dimanche soir...on appelle celà  "la bringue"

bien sure on danse et nous nous couchons tôt le lendemain matin

MARIE

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour le com bon vendredi
Répondre
N
que tout ça me rappelle de bons souvenirs! cela fait 13 ans que j'ai quitté Tahiti, où je suis restée 3 ans (plus 2 quand j'étais petite).J'en ai toujours autant la nostalgie!! je précise que je suis une "popaa", mais que je vibre quand j'entends parler de Tahiti! Des amis que j'ai connu là-bas et que je fréquente toujours y sont allés en Octobre dernier (malheureusement je n'ai pas pu les accompagner)ils ont été ravis! Et même si des choses ont changé (comme partout d'ailleurs)ils n'ont pas été déçus. Et la prochaine fois nous (mon chéri et moi) partons avec eux!
Répondre
M
Je t'ai taguée, va voir sur mon blog. Bonne soirée.
Répondre
F
coucou ..un petit tour à tahiti fait du bien à une normande.un peu de soleil et tout va bien bisous de fruito
Répondre
R
bon début de semaine à toi petite Marie/<br /> gros bisous<br /> rosedemai
Répondre